Un jour peut-être

 

00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000011050210_1434030456889781_7265543108011120664_o

 


Mail envoyé à la fondation 30 Millions d’Amis :

« Bonjour, je vous contacte au sujet d’un chien que j’ai eu en famille d’accueil pendant plusieurs mois… Harcos… Un chien qui a vécu une majeure partie de sa vie en Hongrie. Des chiens ont été massacrés vivants par un homme, Harcos était un chien qui était aussi dans la ligne de mire de cet homme, mais il a eu plus de chance que les autres et a réussi à s’échapper… Le refuge de Siofok a retrouvé Harcos dans des buissons grâce à des traces qu’il a fait au sol, sûrement en se traînant après s’être fait battre. Ils s’en sont occupés pendant des mois, Harcos a retrouvé la quasi totalité de ses « fonctions » & n’a gardé que trop peu de séquelles de ce cauchemar. Une association française l’a prit sous son aile & c’est en mars 2015 que j’ai vu l’appel à l’aide lancé sur facebook pour lui, il recherchait urgemment une famille d’accueil pour quitter le refuge et tendre un peu plus vers une vie meilleure. J’avais déjà beaucoup de chiens qui attendaient une famille mais quelque chose dans son regard m’a troublé. Je ne sais pas si vous croyez à l’amour, aux coups de cœur, mais ce griffon au physique banal m’a tapé dans l’œil dès la première seconde. Il fallait que je l’aide. Alors je me suis proposée, l’association a acceptée. C’est ainsi qu’Harcos a posé ses pattes sur le sol français, il m’a rejoint en Bretagne le 18 Mars 2015 exactement. C’est un chien qui, à cause de son passé, a eut énormément de mal à se livrer aux humains et surtout aux chiens. Il a passé ses premiers instants en famille d’accueil à l’écart, loin de tous. Deux semaines ont passées et voila que pour la première fois, il me témoigne des gestes tendres. J’ai beau avoir eu plusieurs chiens en famille d’accueil, j’ai été particulièrement touché qu’il me montre enfin qu’il commençait à avoir confiance en moi.

A partir de ce moment nous sommes devenus inséparables.

La confiance et l’amour qu’il m’a porté ont dépassés tout entendement. Le coup de cœur que j’avais eu pour sa photo n’était pas physique et a prit tout son sens à ce moment la à mes yeux.

Malheureusement pour moi, dans la vie on ne fait pas toujours ce que l’on veut et on ne peut pas toujours tout avoir. Adopter Harcos n’était pas possible pour moi à ce moment la. Les familles ne se disputaient pas pour lui. Les mois ont continués de s’écouler & Harcos a prit ses marques au sein de mon foyer, il retrouvait le goût de vivre…

Jusqu’au jour où j’ai pu enfin dire à l’association que je pouvais adopter Harcos. D’ailleurs, il venait de me faire le plus beau cadeau qui soit en se liant d’amitié avec mes chiens. Il faisait partie intégrante de notre famille. On était tous unis plus que jamais.

Malheureusement, une famille avait déjà été sélectionnée… Je n’étais plus prioritaire sur son adoption à partir de cet instant. Alors ce 25 Juillet c’est le cœur lourd que j’ai conduis mon « couscous » à la gare, prêt à partir dans sa famille… J’ai dû revenir car il ne voulait pas me quitter, je suis resté avec lui pour les dernières heures avant le départ de son train.. & puis les portes se sont refermées entre nous deux, nous séparant à jamais et le train s’est mit à rouler de plus en plus vite jusqu’à disparaître de mon champ de vision.

A cet instant j’ai ressenti un déchirement, je ne sais même pas si cela aurait été plus douloureux d’accrocher mon cœur au train & de le laisser traîner derrière. J’avais l’habitude de laisser partir des chiens mais pour lui et un autre, ça a été un crève cœur car ils étaient bien plus que des chiens dans mon quotidien. & pour Harcos, c’est un mauvais concours de circonstances..

Parfois, aider, sauver, c’est aussi souffrir. & la je crois que je n’ai jamais autant souffert.

Les mois ont encore passés, la douleur de son départ était moins forte, mais je le pleurais toujours.

Quelques jours avant d’apprendre une nouvelle le concernant, on me demandait encore ce qui s’était passé avec lui et c’était en pleurs que je confiais à quel point c’était dur sans lui. Je me consolais en me disant qu’il était bien traité dans une famille.

Une semaine environ après, la présidente de son association qui m’avait promit son adoption s’il n’était par la suite pas heureux dans sa famille m’a recontacté pour me dire que cela ne se passait pas bien & que j’avais de nouveau le choix de l’adopter.

Je n’ai pas réfléchis longtemps avant de prendre la décision d’arrêter d’être FA & de récupérer l’amour de ma vie pour toujours.

J’étais heureuse mais tout ça paraissait irréel, une partie de moi n’y croyais pas, quelque chose bloquait.. & j’avais de quoi ne pas y croire, un mauvais pressentiment qui s’est avéré être une réalité.. Une réalité très triste..

Lors de son transfert de la Suisse vers la Bretagne, Harcos s’est échappé de sa FA de transit avant de reprendre le dernier train qui nous aurait réunit pour toujours, il s’est échappé de Colombes (92) le 4 Octobre 2015.

Cela fait deux mois & demi maintenant.
Beaucoup de démarches ont été faites dans le but de le retrouver sain et sauf, mais Harcos s’est comme volatilisé malgré tous les moyens employés par les bénévoles. Je suis moi même revenu sur la région parisienne le chercher pendant 10 jours, mais rien n’y a fait, pas un seul signalement ne s’est avéré être exact.

Harcos, de par son histoire, de par notre relation fusionnelle à touchée beaucoup d’internautes, mais pas au point d’aller vers la moindre piste qui conduirait à nos retrouvailles.

C’est donc désemparée que je vous écris ce message. Je ne sais plus quoi faire, je ne sais plus vers qui me tourner pour avoir une chance de re-serrer dans mes bras ce chien que j’estime tant.

Je sais que votre émission a énormément d’impact et serait une énorme chance supplémentaire pour réaliser ce vœu à l’approche de Noël, je ne veux pas d’autres cadeaux que celui de savoir qu’Harcos va bien .. & plus si possible.. Le retrouver pour toujours cette fois.

Je vous envoie par la même occasion le lien de quelques photos de lui, de nous…

Si par bonheur vous acceptez de diffuser Harcos, que ce soit sur les réseaux sociaux ou à la tv, sachez que je vous autorise pleinement à télécharger mes photos/vidéos où Harcos apparaît.

Merci d’avance..  »

6 réflexions sur “Un jour peut-être

  1. AVERTISSEMENT :
    Je viens d’écrire un commentaire mais j’ai eu le malheur de cliquer sur un petit cadre, en bas à gauche, proposant de le personnaliser par une image ( il n’est pas précisé s’il faut le faire avant ou après … » Laisser un commentaire « …; je l’ai fait AVANT: vous tombez sur un écran, tout est en anglais/ américain.… Or faute d’être compréhensible, j’ai voulu revenir sur mon commentaire et l’envoyer tel quel MAIS LE PIEGE !!! IMPOSSIBLE de retourner et quand j’ai essayé de retrouver ma page TOUT ETAIT EFFACE !!! TRES MAUVAIS POINT quand on n’est pas une pro de l’informatique et que l’on a abandonné les langues depuis 30 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    EN ATTENDANT…:
    Madame, gardez courage, la vie fait parfois de petits miracles !!!… Je souhaite du fond du coeur que quelqu’un soit en train de prendre soin d’HARCOS sans imaginer ni la triste histoire de sa vie ni votre amour mutuel égaré …pour le moment même s’il est trop long !!!
    ANNE T.B.M.A.
    (j’habite aussi en Bretagne et soutiens du mieux que je peux, la cause animale face à la cruauté des humains ).

  2. Après une adorable mais trop brève histoire d’amour, j’imagine votre peine immense; malheureux Harcos au passé douloureux : la sauvagerie, de pire en pire, dont sont victimes les animaux, le froid, la faim, le plus souvent pourchassés…sans savoir où se réfugier ? (eh oui !!! il n’y a pas que les humains qui essaient d’échapper  » à la barbarie d’autres humains » …) où dormir sans être de nouveau battu sauvagement ? l’histoire est triste. Harcos avait trouvé quelqu’un qui le protégeait avec un amour inespéré…Mais aussi… peut-être qu’une personne compatissante, ( sans savoir que le sort s’acharne sur ce pauvre toutou), prend actuellement soin de lui. Je vous souhaite du fond du coeur de retrouver Harcos. (J’essaie de soutenir la cause animale du mieux que je peux, mon handicap étant un obstacle à mon voeux d’avoir un petit chien ) S’il y a une terrible misère animale, dans le monde entier, dont la presse ne parle jamais (!!!)…Il y a aussi des humains qui les aiment, vous en êtes la preuve. Courage…parfois, il y a des petits miracles dans cette vie douloureuse… ANNE T.B.M.A.

    • Merci de votre message que j’ai très bien reçu.Etant moi-même âgée (77 ans) je comprends votre désarroi devant toutes ces manipulations informatiques pas toujours faciles à comprendre mais rassurez-vous votre message est passé.
      Je n’ai fait que relayer cet article qui est en bonne place sur facebook et je sais que les recherches continuent pour retrouver Harcos. Il ne faut jamais désespérer car beaucoup d’animaux, chats et chiens ont été retrouvés après bien des mois, voire même des années d’absence. Je vous souhaite une très bonne continuations et j’ai été très heureuse de votre visite. Amicalement

  3. à Mme VANESSA POIGNANT, beaucoup de temps s’est écoulé entre votre récit et aujourd’hui. En cherchant q.q. chose, je tombe de nouveau sur cette si belle histoire d’amour, (car il s’agit bien de cela et que personne ne s’avise de rire bêtement) entre vous et HARCOS, il y a un an et demi, je n’ai pu revenir vers ces pages ; je ne sais donc pas si HARCOS vous est revenu; je l’espère de tout mon coeur , votre histoire prenait  » aux entrailles  » …J’aimerai tant savoir que vous l’avez retrouvé; même si je ne suis inscrite sur aucun « réseau social », je laisse mon e.mail et autorise les responsable en charge de cette page de vous le communiquer.
    De tout coeur avec vous et votre cher petit HARCOS !!!

Laisser un commentaire

