Le martyr des poissons rouges

00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000012243380_1025312837520436_1861234130008572861_n

INFOS POUR VOS POISSONS ROUGES

Dans un aquarium de 10L, le poisson se nanifie: il ne grandit pas en taille mais ses organes continuent de se développer, se compressent, s’atrophient et le poisson agonisent en silence, vu que malheureusement, il ne peut pas crier.
10L = torture pour un poisson rouge

C’est pratique pour les vendeurs que les poissons ne puissent pas crier, çà leur permet de vendre n’importe comment et d’encourager la torture pour mieux vendre.

Le poisson rouge, tout comme les autres poissons, a des besoins au niveau des paramètres de l’eau ainsi qu’au niveau du litrage.

Lorsqu’on poisson est maintenu dans un litrage trop petit, que se passe-t-il?

Il se nanifie, le processus de nanification ne consiste pas seulement à un arrêt de la croissance du poisson, arrêt qui n’est pas total car les organes, eux, continuent à se développer, mais aussi à une atrophie progressive des organes. Le premier organe touché est souvent la vessie natatoire du poisson car il s’agit d’un organe fragile.

Donc, non seulement le manque d’espace empêche le poisson d’avoir un bon volume de nage et d’être bien mais en plus il souffre à cause de ce phénomène de nanification.

Les poissons peuvent-ils réellement souffrir?

La réponse est oui, ceci a même été prouvé de façon scientifique:

Un article récent sur le sujet nous dit (Alex Kirby, BBC, avril 2003) : « la première preuve sérieuse de la perception de la douleur aurait été découverte par des scientifiques britanniques (…) Les poissons ont des récepteurs de la douleur, comme nous (…) Les scientifiques ont découvert des zones sur la tête des truites qui répondent à des stimuli entraînant des dommages. Il ont aussi trouvé que les poissons montraient des réactions lorsqu’ils sont exposés à des substances dangereuses. La question de savoir si les poissons sentent ou non la douleur a été très longtemps un sujet de discussion entre pêcheurs et activistes pour la cause animale. La recherche, menée par une équipe de l’Institut Roslin de l’Université de Edimbourg est publiée par l’académie nationale des sciences britannique (…) Les chercheurs, conduits par le … Lynne Sneddon, disent que la réaction comportementale et physiologique des truites après exposition à des substances nuisibles est comparable à celle des mammifères les plus évolués. »
Les causes de souffrance sont multiples : l’exposition à des polluants (ammoniaque, nitrites, produits ménagers), des événements stressants (il est utile d’apprendre à ses enfants de ne jamais taper contre le verre d’un aquarium), des blessures …

Maintenant, quel litrage est nécessaire pour un poisson rouge?

On sait que le poisson rouge va mesurer 20 à 30cm sans la queue, qu’il s’agit d’un poisson pollueur qui a besoin d’un minimum de nage.

Ainsi, un volume de 50L d’eau pour un seul poisson rouge représente le minimum et non un luxe pour ce poisson. Ce volume minimal lui permettra non seulement de vivre bien sans se nanifier mais d’atteindre le maximum de son espérance de vie normale qui est de 20ans.

Mais mon poisson rouge ne fait que 3cm?…

Les poissons rouges vendus en animalerie sont des bébés poissons rouges qui ne sont même pas encore matures sexuellement, il ne faut pas oublier que le bébé va grandir et que pour grandir et ne pas être nanifier, il a besoin d’un grand volume soit 50L.

Comment font les éleveurs  pour  équilibrer
– un poisson rouge en animalerie a entre 3 et 8 mois, ils pourront rester dans ce volume que 4 à 9 mois.

alors?

Les éleveurs placent les oeufs dans un aquarium de croissance. Lorsque les oeufs éclosent, il va répartir les alevins si besoin dans plusieurs bacs de croissance afin d’avoir 10L par alevin.

Lorsque l’alevin atteint les 2 mois, il ressemble à un poisson rouge adulte miniature, on dit qu’il s’agit d’un juvénile.
Pour poursuivre sa croissance, le juvénile a besoin de 30L.

Lorsqu’il aura un an, il aura alors besoin de son volume d’adulte afin de poursuivre une croissance normale.

Mais alors je peux prendre un 60L net pour 2 poissons quand je les achète puis plus tard prendre un 100L net?

Oui c’est possible mais il y a 3 inconvénients:
– le coût engendré
– un aquarium plus petit est plus dur à équilibrer
– un poisson rouge en animalerie a entre 3 et 8 mois, ils pourront rester dans ce volume que 4 à 9 mois.

Publicités

2 réflexions sur “Le martyr des poissons rouges

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s