« Restos du coeur » pour chiens de SDF

000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000008839365-13993902

Après 10 ans de rue avec sa chienne Margot, Christophe crée des “restos du coeur » pour chiens de SDF

On sent bien qu’entre ces deux-là, c’est à la vie à la mort: lui, l’ex-SDF de 46 ans et elle, la chienne au regard doux et aux muscles puissants!

Ah, si elle pouvait parler, que de nuits et de jours d’errance, de faim, de souffrance mais aussi d’amour commun, elle pourrait raconter!

Elle a toujours été prête à tout pour le protéger et le défendre face aux multiples risques et dangers que connaissent tous les SDF, que ce soient vols, violences, bagarres et agressions en tout genre…

Au fil des 10 ans qu’ils ont passés, tous les deux, en permanence côte à côte dans la rue, elle a su le soutenir quand il glissait au bord d’un abime sans fin, lui remonter le moral et lui dire, avec ses mots à elle, avec ses yeux à elle, avec ses coups de langue à elle, que non, il n’était pas tout seul! Et que non, il n’était pas abandonné de tous! Car elle était là, elle! Et elle l’aimait de tout son être, de tout son coeur de chien… Sans jamais rien lui reprocher, sans jamais le juger, sans condition, tout simplement…

Partager ensemble le moindre quignon de pain

Alors, bien sûr, quand on est chienne de SDF, on ne mange pas tous les jours à sa faim et Christophe en était malade rien que de le savoir, quand il vivait dans la rue avec elle.

Comme tout sans abri qui vit avec un chien, il partageait le moindre quignon de pain avec elle, allant même parfois jusqu’à se priver pour qu’elle puisse manger.

Car tous les connaisseurs de la rue vous le diront: tout SDF est un ami exemplaire pour son chien et il ne recule devant aucun sacrifice pour lui.

Celui de passer tous les hivers dans la rue, même par très grand froid, pour ne pas se séparer de son ami, en est un. En effet, – scandaleusement ou par manque de moyens –, les centres de nuit n’acceptent pas les animaux.

A Paris, seule la remarquable péniche “Le Fleuron“, amarrée sur les quais de Seine et soutenue par l’association 30 millions d’amis et l’ordre de Malte, accueillent une cinquantaine de sans abri, avec leur compagnon à quatre pattes.

« Les Babines de l’Espoir“

A force de courage et de volonté, Christophe Barlier est parvenu à s’extirper de la rue après 10 ans d’enfer. Il vit maintenant – bien modestement – dans un petit logement de la banlieue nantaise avec sa chienne.

Il pourrait se reposer un peu de ses années terribles, “poser ses valises” comme l’on dit et souffler.

Et bien non! Car Christophe est convaincu que s’il a pu remonter à la surface, c’est grâce à Margot! Et qu’il se doit maintenant d’aider et soutenir toutes les “Margot” de la rue, tous les chiens de SDF!

Du coup, il a monté une association au doux nom de “Les Babines de l’Espoir”.
C’est une sorte de Restos du Coeur pour chiens de SDF.

Tous les mercredis, Christophe et une poignée d’amies et amis, arpentent inlassablement les rues de Nantes avec des sacs à dos bourrés de croquettes, de colliers anti-puces, d’os à ronger et de menues friandises.
Il fait ça depuis le mois de juin.

Maintenant, il est connu de tous les chiens de SDF et dès qu’il s’approche avec son tee-shirt noir et son sac à dos, les queues s’agitent frénétiquement, les gueules s’ouvrent comme pour sourire et les jappements de bienvenue l’accueillent joyeusement!

Son initiative fait tâche d’huile. Lancée à Nantes, “Les Babines de l’Espoir“ sont en train d’essaimer dans plusieurs autres villes et des étudiants-vétérinaires ont rejoint Christophe pour offrir des soins gratuits aux compagnons à quatre pattes des SDF et des plus démunis!

Mille bravos, Christophe! Toute ma fraternité et toutes mes amitiés!

Pierre MARTIAL

A partager le plus largement possible, mes amies et amis.
Partager, c’est déjà agir.

http://www.pierremartial.com/Apres-10-ans-de-rue-avec-sa-chienne-Margot-Christophe-cree-des-restos-du-coeur-pour-chiens-de-SDF_a235.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s