Conseil Véto : Chien empoisonné (poison, produit toxique, plante…)

000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000013012750_878523235609959_2866240102580627079_n

Les chiens ont tendance à avaler tout ce qu’ils trouvent et qui leur paraît appétissant. Cela ne va pas sans mal, et ils peuvent très souvent être victimes d’intoxications.

Suivant la nature du produit toxique, les symptômes sont différents. Les insecticides utilisés dans les jardins sont toxiques pour les chiens. Ce sont des poisons du système nerveux, et le chien va montrer des convulsions, et parfois un coma.

Le métaldéhyde, utilisé pour tuer les limaces, peut être avalé par les chiens. Ce produit est dangereux et provoque une intoxication grave avec des complications rénales et hépatiques parfois irréversibles.

Les poisons utilisés contre les rats sont dangereux pour les chiens, contrairement à de fausses idées qu’on entend souvent. Les chiens avalent la « mort-aux-rats ». Ces produits empêchent la coagulation normale du sang, et l’animal montre des signes d’hémorragie. Le traitement consiste à pratiquer des transfusions sanguines, et à administrer un antidote. Lorsque le poison a été avalé depuis peu de temps, il est possible dans certains cas de faire vomir le chien.

L’antigel de voiture est apprécié par les chiens, à cause de sa saveur sucrée. L’antigel provoque une intoxication très grave dont le pronostic est sombre. Les médicaments peuvent également être à l’origine d’intoxications, si le chien les avale. Ne laissez pas traîner vos médicaments à portée de votre chien.

Certaines plantes d’appartement sont également responsables d’intoxications parfois mortelles. Cela s’observe chez des chiens qui restent seuls dans un appartement durant toute une journée, et qui mâchent les feuilles par ennui.

En fait la liste des substances incriminées est sans fin :
– produits détergents, désinfectants et sanitaires (acide, ammoniaque, eau de javel)
– produits pour machines et automobiles (carburants, liquide antigel)
– produits cosmétiques et sanitaires (médicaments, somnifères)
– produits pesticides (herbicides, abrasifs), et même les antiparasitaires utilisés communément sur les chiens.

Que faire si mon chien a avalé un produit toxique

Si l’animal a avalé ou a été en contact avec une de ces innombrables substances, la règle de fer consiste à s’informer sur le type de produit, et sur l’antidote éventuel (qui, conformément à la loi, devrait être nommé sur l’étiquette du produit) et surtout d’avertir votre vétérinaire.

Si votre chien a ingéré la substance depuis peu, tentez de le faire vomir en utilisant de l’eau oxygénée (5 ml directement dans la gueule, tous les quarts d’heure), ou en lui faisant avaler un demi-verre d’eau dans lequel vous aurez fait fondre une cuillère à soupe de sel. Si vous suspectez une ingestion d’ammoniaque ou d’acide, en revanche, ne faites pas vomir l’animal, faites-le boire pour diluer la substance toxique.

Si les substances toxiques ingérées sont de nature liposoluble, vous pouvez avoir recours à du charbon actif ou à de l’huile minérale : ces produits n’étant pas absorbés au niveau gastro-intestinal et étant capables de se mélanger avec la substance toxique, ils réduisent les possibilités d’absorption. Attention : les huiles végétales sont contre-indiquées : étant absorbables au niveau de l’intestin, elles véhiculent au contraire le produit toxique.

Pour éliminer les substances dangereuses du tractus intestinal, il convient d’administrer à l’animal des lavements à base d’eau savonneuse. Si, en revanche, le produit toxique s’est répandu sur la peau de l’animal, le mieux est de laver l’endroit avec de l’eau ou du sérum physiologique.

Comment éviter ce problème

Ne laissez aucune substance toxique, produit pharmaceutique ou produit d’hygiène ou de nettoyage à portée de votre animal. Si vous trouvez des petits animaux morts (souris, oiseaux), il vaut mieux les enlever : leur mort peut avoir été provoquée par l’ingestion de substances toxiques ; évitez donc que votre chien n’avale lui-même ces bestioles.

Si vous effectuez des opérations de nettoyage ou des traitements antiparasitaires près de l’endroit où vit votre chien, veillez à ce qu’il n’en reste aucune trace sur le sol.

Par Giovani Falsina : Médecin vétérinaire spécialiste des animaux de compagnie et auteur d’ouvrages de référence en la matière

Publicités

5 réflexions sur “Conseil Véto : Chien empoisonné (poison, produit toxique, plante…)

  1. j’ai perdu un chien parce qu’il a mangé un peu de vermifuge pour chevaux !!!!!!!
    convulsions , mort dans les 10 mn suivantes , foudroyant

    • ça fait déjà longtemps , on avait contacté le labo pharmaceutique « pourquoi vous n’écrivez pas que c’est dangereux pour les chiens ? » réponse : « si on le marque , on ne pourra pas le commercialiser  »
      notre chien est mort en 10 mn dans d’atroces convulsions , c’est vraiment hyper dangereux tous ces produits , banalisés parce que souvent manipulés …….merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s