ANNONCES ILLEGALES

 

CHATS ABANDONNE

Chaque année, de Mai à Octobre approximativement, c’est “la saison des chatons”. Parce-que de sombres crétins n’ont toujours pas admis qu’ils étaient grandement responsables de la surpopulation féline et prenaient une part active à la maltraitance animale en refusant de stériliser leur chats.
Certains ne s’encombrent d’aucun scrupule et larguent simplement les bébés dans la nature, d’autres essaient de les refourguer au plus vite en passant des annonces en toute illégalité, acceptées par de nombreux sites internet et autres pages de réseaux sociaux peu regardants et plus intéressés par leur nombre d’abonnés que par la cause animale…
Article 276-5, loi 99-5 du 6 Janvier 1999 du Code Rural :
Mais pourtant, la plupart des annonces qu’on trouve ne respectent pas cette loi .
Si vous avez un peu de bon sens, voici ce que vous devriez comprendre quand vous lisez la plupart de ces annonces illégales :
“A donner contre bons soins (ou pas, ça m’est égal, je mets ça parce-que ça fait bien dans l’annonce) chatons nés de mère non identifiée, sans vaccins, j’ignore s’ils sont porteurs de maladie, vu que la mère n’est pas vaccinée non plus . S’ils ne partent pas rapidement, mon mari les jettera dans une rivière s’ils ne sont pas morts avant, vu que mes enfants jouent de manière brutale avec eux .(un peu de chantage affectif, ça peut aider…) Je les donne à contrecœur car ils sont trop choux mais j’ai vraiment pas le temps ni les moyens de m’en occuper .(même pas le temps de m’occuper de la santé de leur mère) Ils sont gratuits donc ne me demandez rien si ça ne se passe pas bien après, ce sera votre problème. J’en aurai sûrement d’autres à donner d’ici la fin de saison et les années suivantes car je n’ai pas d’argent à perdre dans une stérilisation pour ma chère minette que j’adore.”
En répondant à ces annonces illégales, vous participez à la surpopulation féline, à la souffrance animale, à la mort douloureuse de nombreux chats…
Certains diront : “Mais si on empêche les gens de donner leur chatons gratuitement, ça va augmenter le nombre de portées abandonnées ou sacrifiées”.
Sachez qu’actuellement, pour les “portées accidentelles” 1 chaton sur 12 en moyenne trouve une famille, pour les autres c’est la rue, pour les plus chanceux le refuge, les gens qui ont l’habitude de “jeter” les chatons qu’ils n’arrivent pas à refourguer continueront, loi ou pas.
Je connais beaucoup de gens, en revanche, qui ont fait stériliser leur chatte après la première portée, la difficulté de placer les chatons et parfois même le fait de devoir en garder ou faire euthanasier leur a servi de leçon.
Soyez responsables, faites identifier et stériliser vos animaux.
Laisser un commentaire

