Modeh ani

D.ieu merci, je suis en vie!

Chaque jour amène de nouveaux combats. Ou plutôt, un seul combat, qui prend des formes diverses : la lutte de Je veux contre Je dois. Le premier champ de bataille de la journée est votre lit, et le premier coup est tiré au moment où votre réveil se met à sonner. Je veux tends le bras pour appuyer sur « snooze » ; Je dois est prêt à sauter du lit pour commencer une nouvelle journée.

C’est pourquoi les premières instructions du Code de Loi juive sont : « Sois fort comme un lion lorsque tu te lèves le matin pour servir ton Créateur. » Parce que si vous gagnez cette bataille, le reste est du gâteau.

D.ieu a choisi de retourner votre âme dans votre corps et de vous faire à nouveau don de la vieVoici des munitions pour ces escarmouches matinales : pensez que chaque nuit, votre âme monte aux cieux pour se recharger. Ce matin, D.ieu a choisi de retourner votre âme dans votre corps et de vous faire à nouveau don de la vie, ce qui est un signe manifeste qu’il y a un petit coin d’obscurité dans ce monde qu’il vous appartient d’éclairer. D.ieu a confiance dans votre capacité à remplir cette mission.

Maintenant, exprimez-le :

Modeh ani léfanekha melekh ‘haï vekayam, ché-hé-’hézarta bi nichmati be’hemla, raba émounatékha.

Je Te remercie, ô roi vivant et éternel, de m’avoir restitué mon âme ; grande est Ta fidélité.

Ce sont les premiers mots que nous prononçons chaque matin, alors que nous sommes encore étendus dans nos lits. Nos premiers instants de conscience sont consacrés à remercier D.ieu pour le don de la vie. Peu importe ce que nous avons fait hier ou pendant la nuit ; rien ne peut entacher l’innocence de ces premiers mots qui inaugurent notre conscience.

Vous avez encore du mal à vous extirper du lit ? Utilisez votre imagination. Représentez-vous allongé là alors qu’un roi ou un chef d’État se tient devant vous, attendant que vous vous joigniez à lui pour accomplir une mission de grande importance.

Et bien, il ne s’agit pas d’un roi ou d’un président. C’est Celui qui crée les rois, les présidents et le monde entier à chaque instant. Et vous aussi. De nouveau. Aujourd’hui.

http://www.fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/875327/jewish/Modeh-Ani.htm

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s