Les consommer ou pas ?

000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000013521879_835867549879736_7654450114556499596_n

Depuis que le végétarisme et le  végétalisme ont fait leur apparition, beaucoup de questions ont été posées et certaines font encore problème quant à la réponse qu’on peut y apporter.

Je suis végétarienne à 100% et végétalienne à 80 % du fait que je mange encore des œufs.

Pour apaiser ma conscience J’ai pris la précaution de ne consommer que des œufs de poules « libres » mais très vite, j’ai compris que je me rassurais à vil prix puisque je n’ai même pas pu aller vérifier que les pondeuses se baladent à longueur de journée  en toute liberté.

Et là, se pose une nouvelle question  restée sans réponse  pour le moment:

  1. a) Que deviennent ces poules quand elles ne sont plus productives ? Les laissent-on terminer leur vie en toute tranquillité ou……..
  2. b) Comment ces « éleveurs » se procurent-ils les nouvelles poules qui composeront le nouveau cheptel ?

Un début de réponse à pointé le bout de son nez quand dans certains élevages intensifs, les responsables ont commencé à proposer leurs poules à un euro symbolique (parfois deux) et à ma grande joie, beaucoup de personnes (celles qui possèdent un petit bout de terrain), ont racheté ces pauvres bestioles, les sauvant d’une mort atroce et leur donnant pour la première fois à goûter une vie qu’elles auraient toujours dû avoir.

Ces braves gallinacés vont donc pondre comme c’est leur destin, leurs œufs ne seront pas fécondés puisque, aucun coq à l‘horizon, les œufs vont pleuvoir et là, que faire ?

Dans de telles conditions, il n’est pas faux de penser qu’on peut les consommer puisqu’il s’agit d’un processus naturel dont toute vie est absente.

Je n’ai pas la réponse à cette question, je ne sais pas ce qui est bien de faire et ce dont il faut s’abstenir et je crois que des questions de ce genre  continueront a être posées surtout quand il s’agit de méthode nouvelles en période de transition,  empreintes d’éthique et dont on ne connait ni les tenants ni les aboutissants.

J’ai toujours été une passionnée mais je n’ai jamais été une extrémiste et pour l’instant, je pense qu’il est permis de manger des œufs quand ceux-ci sont le résultat d’une ponte naturelle obtenue dans les meilleures conditions pour l’animal. (liberté totale, espace, bonne nourriture etc…)

Je changerai peut-être d’idée plus tard, mais pour l’instant j’en suis là et j’attends de lire des tas d’articles qui ne  manqueront pas de paraître sur la question, j’analyserai chacun d’eux avec mon âme, ma conscience et mon cœur, mais je me dis déjà que le meilleur moyen de ne pas commettre d’erreur c’est de finir par supprimer les œufs des menus à plus ou moins longue échéance mais entre temps n’est ce pas aller contre la nature de ces boules de plumes dont le destin est de pondre ?

 

 

Dans le cadre de l’élaboration de son Programme local de prévention des déchets qui vise la réduction de la quantité d’ordures ménagères et assimilés de 7% d’ici à 2016, Bordeaux Métropole souhaite expérimenter la distribution de poules pondeuses en partenariat avec les communes volontaires.

En effet, adopter des poules dans votre jardin présente de nombreux avantages. En se régalant de vos restes de repas et de cuisines, elles réduiront rapidement vos déchets ménagers. De plus, elles produisent un œuf par jour et vous pourrez même utiliser leurs fientes comme engrais pour vos plantations.

Cependant, il faut prendre bien soin de vos poules.

Voici quelques conseils et astuces.

1 QU’EST-CE QU’UNE POULE PONDEUSE ?

Vous avez adopté 2 poules pondeuses qui ont une durée de vie moyenne de 4 à 5 ans. Une poule pond entre 200 et 300 œufs par an. La plupart des poules pondent moins en cas de grand froid. Inversement, si les températures sont trop chaudes, votre poule peut également arrêter de pondre. Mais attention, même si vos volailles pondent moins, elles picoreront toujours autant ! Enfin sachez qu’au-delà de 4 ans, une poule vous donnera moins d’œufs.

ASTUCES ET BON À SAVOIR !  Pour faire pondre une poule à un endroit souhaité, il suffit de mettre un œuf (vrai ou faux) à l’endroit précis où elle doit pondre. > Un œuf se conserve pendant environ 28 jours au réfrigérateur. Lorsque vous ramassez votre œuf, il est conseillé d’écrire au crayon à papier la date du jour de ponte.

2) BIEN LOGER SES POULES ?

De nature craintive, il faudra une douzaine de jours à vos poules pour s’habituer à leur tout nouvel environnement. Pour leur santé, vous devrez trouver un emplacement adapté à leurs besoins. Pour les accueillir convenablement, vos poules ont besoin de 2 types d’espaces :

 

UN POULAILLER Les poules ont nécessairement besoin d’un poulailler qui les protège du vent, de la pluie, du froid et des prédateurs. D’une superficie de minimum 2 m2 pour 2 poules, le poulailler est un espace clos et abrité qui permettra à vos poules de se reposer et de passer la nuit. Préférez un espace isolé à un emplacement trop proche de votre voisinage. L’idéal sera de positionner le poulailler sur un terrain mixte (soleil d’un côté et ombre de l’autre).

UN ESPACE EXTÉRIEUR D’une superficie de minimum 8 m2 pour 2 poules, cet espace leur permettra de gambader, gratter, picorer, manger, boire et prendre leur bain de poussière et de soleil. Pour le plaisir de vos poules, il devra être composé de verdure. Pour les protéger d’éventuels prédateurs, l’idéal est de le délimiter par un grillage. Prévoyez également un bac à sable pour la toilette quotidienne ; les poules aiment creuser et se rouler dans la terre pour se nettoyer mais aussi pour se débarrasser des parasites.

ASTUCE ET BON À SAVOIR !  On trouve des poulaillers vendus en kit dans la plupart des jardineries ou sur internet. Vous pouvez également construire vous-même votre propre poulailler. Surfez sur internet pour être guidé !

 

3) BIEN NOURRIR UNE POULE  Une bonne alimentation est la base pour avoir de belles poules et de beaux œufs. Grâce à elles, vous vous débarrasserez de pas mal de déchets de cuisine. Les restes de repas (épluchures, restes de salade, pain mouillé, restes de plats préparés…) devront être complétés par un apport d’un mélange de grains (maïs concassé, blé, orge, avoine, seigle…) et de coquilles d’huîtres ou d’œufs broyés pour les aider à former la coquille de leurs œufs.

L’herbe coupée ne pose aucun problème, tant qu’elle est fraîche et servie sans excès.

Il est également conseillé de leur donner du gravier ou des grains de sable. Aussi étrange que cela puisse paraître, cela les aide à broyer leur nourriture dans leur gésier avant la suite de la digestion.

Vos poules doivent manger deux fois par jour : une fois le matin, un repas important, et une fois le soir, juste quelques poignées de grains par tête. Compter 120 à 140g de grain/poule/jour en moyenne. L’idéal est de donner les repas à heure fixe pour éviter de les stresser. Si elles n’ont pas tout mangé le soir, prenez soin de retirer les restes, cela évitera d’attirer les rongeurs. En plus de la nourriture, il ne faut pas oublier de donner à vos poules de l’eau propre, fraîche et renouvelée quotidiennement.

ATTENTION ! > À ne pas donner : les peaux d’oignons, les feuilles de poireaux, les pelures de bananes, d’agrumes ou de kiwis, les croûtes de fromage, les pommes de terre crues, les restes trop salés ou trop épicés.

 

4 )GARANTIR DE BONNES CONDITIONS D’HYGIÈNE À VOS POULES ?

Le poulailler doit être nettoyé au moins une fois par semaine. Ce nettoyage permettra de diminuer les risques de développement de maladies et de parasites ainsi que les odeurs. Retirer donc régulièrement les fientes accumulées sur le sol et notamment dans le poulailler. (Si vous utilisez de la paille, ce sera d’autant plus facile à réaliser). La paille des nids devra également être changée assez souvent.

Un grand nettoyage doit avoir lieu au moins une fois par an, il consistera à vider le poulailler entièrement et lessiver sols et murs un jour de beau temps.

 

5) QUE FAIRE SI VOUS PARTEZ EN VACANCES ?

Si vous partez en vacances, sachez que vos poules pourront rester seules sans problème 2 ou 3 jours si vous leur donnez suffisamment à manger et à boire. Au-delà de 3 jours, faites appel à quelqu’un acceptant de venir au moins une fois tous les 2 jours. Pourquoi pas votre voisin, qui pourra ainsi en profiter pour récupérer les œufs frais en votre absence.

 

6) VOTRE ENGAGEMENT : En acceptant d’adopter 2 poules dans votre foyer, vous vous êtes engagés à peser pendant une durée de 1 mois tous les déchets alimentaires produits dans votre maison et que vous donnerez à vos 2 poules pondeuses.

Les résultats de ces pesées nous serviront à estimer les quantités de bio déchets que l’adoption de poules permet de réduire. Pour faciliter votre tâche, nous vous conseillons de mettre régulièrement vos déchets alimentaires dans un bio-seau et de toujours le peser avant de déverser son contenu dans le poulailler (ne pas oublier d’enlever le poids du bio-seau). Il est également recommandé d’écrire les résultats des pesées dans un cahier destiné à ce seul usage et de bien le tenir à jour.

Une fois l’ensemble des pesées réalisées sur 1 mois, nous vous invitons à nous transmettre les résultats soit par mail (dctd@bordeaux-metropole.fr) ou par courrier (Bordeaux Métropole – Service Etudes et prévention – 35 rue Jean Hameau 33300 Bordeaux). En outre, afin d’avoir un retour d’expérience sur les avantages et les inconvénients d’adopter des poules, un questionnaire vous sera communiqué

 

http://www.biodiville.org/_depot_image_arkcms_gdie/site/_depot_arko/basesdoc/1/6650/guide-pour-bien-prendre-soin-de-ses-poules.pdf

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s