C’est vrai que le déclic n’est pas automatique

végan944332_214319862289613_7810083847876803291_n

J’ai 78 ans (Bientôt).

Fille de père  cuisinier et de mère cordon bleu et étant née en France, j’ai pendant des années mangé et savouré tout ce qui était dans mon assiette et je ne me suis jamais posé de question.

Internet arrive dans ma vie à l’âge de 70 ans et avec lui, des images, des vidéos, des informations sur tous les sujets.

Premier pas vers « la vérité » : comme j’ai toujours aimé les animaux cette tendance me conduit tout naturellement vers les associations et la PA.

Découverte : le nombre d’animaux maltraités, abandonnés.

Enfin :  apparaissent sur mon écran les pétitions, les articles sur l’élevage, les abattoirs et c’est alors que je réalise que je suis partie prenante de ces massacres.

Je crois pouvoir dire qu’immédiatement (enfin), je sais que je dois faire quelque chose et que ce quelque chose ne changera pas grand-chose mais au moins je ne ferai plus partie de ce cycle infernal : demande+besoin+choix= assassinats

J’arrête de manger  la viande sous toutes ses formes puis très vite aussi, le poisson mais il reste les œufs, le lait, les yaourts, le fromage et là, je ne sais pas comment faire.

Un jour, mes yeux se posent sur du lait de soja nature ou vanille ainsi que des yaourts : j‘achète, je goûte et ………………. J’aime.

Il reste encore les fromages et là, je trouverai plus tard des fromages végétariens que j’aimerai aussi.

Je dois encore supprimer les œufs car pour l’instant je les utilise encore en faisant attention que ceux-ci viennent de poules élevées en liberté mais comme je n’ai plus une grande confiance dans l’être humain je ne suis pas sure que cette appellation corresponde à des gallinacées épanouies et heureuses.

Tout cela pour vous dire que le déclic n’est pas évident même chez ceux qui se croient  être des bien-pensants  animés de « bonnes intentions » mais maintenant que je suis passée de l’autre côté de la barrière, celle qui fait de moi une personne responsable et en accord avec sa conscience, je peux vous dire que ce changement apporte énormément de bonheur à commencer par se sentir propre de l’intérieur, une meilleure santé aussi et ça c’est la récompense et la preuve pour ceux qui  franchissent le pas, que laitages et autres sont nuisibles pour la santé.

Ne regrettez pas d’avoir participé à l’holocauste de nombreuses années, mais comprenez, si c’est le cas :

-que le changement ne peut venir que de vous,

– que tout le temps que vous ne changez pas votre mode de pensée et de vie, vous êtes responsables , en partie, de horreurs perpétrées dans notre pauvre monde.

-que vous ne trouverez la paix intérieure que lorsque vous aurez compris que les bonnes pensées ne servent à rien si elles ne sont pas suivies des actes qui leur correspondent.

-que l’ampathie envers des être vivants, surtout différents de vous, fait de vous un être  humain digne de ce nom.

Yaël

 

Laisser un commentaire

