Souvenir : la dernière cigarette

0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000derniere_cigarette

Comme vous pouvez le constater j’ai déjà dit deux fois « merci » : à Madame Maillard et à ma conscience, pourquoi ? parce que ma vie sera , comme celles de beaucoup d’autres d’ailleurs, jalonnée de présences visibles ou invisibles qui m’aideront à comprendre, à me former et à devenir ce que je suis. Beaucoup de gens passent à côté de ces petits indices, moi pas, j’ai eu beaucoup de chance.

Oui ! je sais, il y a des gens qui ne croient pas et je voudrais leur dire ici qu’ils se privent d’un atout majeur pour conduire leur vie, car il n’y a pas plus faux que ce qui paraît vrai et ce qui est vrai aujourd’hui ne l’est plus demain alors que cette valeur est immuable, et de plus il n’y a pas besoin de comprendre pour croire,  pas besoin d’appartenir à un groupe, il suffit seulement de se laisser guider par quelque chose d’indéfinissable et d’avoir confiance pour avancer.

Toutes ces explications pour en arriver à l’année 2002. Nous sommes le vendredi 18 Janvier, il est 16 ou 18 heures. Je suis installée sur mon fauteuil et je regarde la télé. Bien des fois j’ai voulu arrêter de fumer mais je n’y suis pas arrivée, mon plus long score d’abstinence étant de 3 semaines (et 8 kgs de plus). Je sais que le 8 Mars de cette même année, je vais être hospitalisée pour subir une opération : prothèse de la hanche. Or, en dehors du fait que ces maudites cibiches sont devenues hors de prix, et que je tousse comme une damnée, je sais que je vais être très malheureuse lorsque, quelques jours après l’intervention, je serai en mesure de me lever mais que je ne pourrai pas fumer puisque c’est interdit dans un hôpital y compris dans les W.C. ou couloirs. Alors je fais ce que j’ai déjà fait plusieurs fois en  d’autres  occasions : je m’adresse à D-ieu lui demandant de m’aider car sans lui je n’y arriverai pas.

Ma prière n’a pas duré plus de quelques secondes et a été faite presque sans y penser. La journée continue, le lendemain arrive, rien ne se passe puis le 20 Janvier, c’est un dimanche, il est 16 heures. Toujours devant ma télé, j’attrape la dernière cigarette qui se trouve dans le paquet posé sur mon bureau et là !……il se passe quelque chose que je ne m’explique pas, une sorte de voix qui vient de je ne sais où dit, crie presque : C EST LA DERNIERE CIGARETTE !.  Un instant interdite, je reprends mes esprits puis comme rien ne se passe, je continue ma petite vie mais quand arrive le soir, après le dîner je constate que je n’ai toujours pas fumé et plus tard après le film, même chose et je n’en ai pas envie. Le lendemain, les jours suivants même scénario, je ne fumerai plus jamais, je n’aurai plus jamais envie de le faire, je n’aurai pas d’effets secondaires, pas de fringale, pas de mots d’estomac, pas de prise de poids.

Une personne m’a dit, lorsque j’ai raconté mon histoire : « bien sur que cela a marché  puisque tu y crois ! » je n’ai pas compris le sens de ses paroles car il s’agit d’un fait, d’un arrêt brutal d’une mauvaise habitude vieille de 40 ans d’âge et pas d’un rêve.

Chacun pense ce qu’il veut d’une telle histoire mais pour moi, je sais, pour avoir essayé plusieurs fois que sans une aide venue de l’extérieur, je n’aurais pas pu franchir ce pas avec autant de facilité.

Le gros problème que j’ai eu ensuite c’est que je me suis trouvée dans l’impossibilité de raconter cette histoire car pour certains, je mentais, pour d’autres je fabulais, pour d’autres encore je perdais la tête.

Ce qui est triste dans tout ceci c’est que ce qui m’est arrivé pourrait aider d’autres personnes si seulement on voulait bien croire que cela est possible, pourrait faire réfléchir, pourrait servir d’exemple, Au lieu de cela , on préfère croire que c’est impossible et pourtant……………..

Demain, on parlera d’autre chose.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s