Tous les dressages sont fondés sur la violence.

« Une plainte continue monte des fermes, des laboratoires, des arènes, des cuisines, des abattoirs, des niches, des cages ou des bois, de toutes les parcelles de la Terre. Le cri des bêtes nous assourdit.
Ceux à qui on laisse la vie sauve ne connaissent pas un sort plus enviable. Captifs ou dressés, ils offriront toujours une image de vaincus dans un monde entièrement gouverné par des rapports de force d’autant plus admirables qu’inutiles, arbitraires et gratuits. Ils nous rappellent que toute société oppressive rêve que l’individu porte encore le poids des chaînes et la marque du fer quand les traces matérielles en auront disparu, qu’il forge lui-même les barreaux de sa cage et règle sa conduite sur le désir du maître, comme ces chevaux qu’on habitue à tenir le front bas en les enfermant face à une pointe où ils se piquent dès qu’ils relèvent le cou, de sorte que toute leur vie ils emportent avec eux, même au grand air, la menace de la pointe invisible enfoncée plus vivement encore dans leur mémoire que dans leur chair.

Tous les dressages sont fondés sur la violence, même s’il ne s’agit pas d’une violence physique ou chimique. Soumettre une volonté, briser une pulsion, plier un comportement, provoquer des réflexes aberrants ne peuvent être des actes innocents. Encore si ces pratiques répondaient toujours à une nécessité, comme de garder les troupeaux, de guider les aveugles ou de feindre devant les caméras, on comprendrait que s’y emploient ceux qui y trouvent leur compte. Mais dresser pour dresser, pour prouver sa capacité d’humilier, et en divertir ses semblables par procuration ou délégation de pouvoir revient à élever le supplice au rang d’une métaphysique. »
Armand Farrachi

Advertisements

Une réflexion sur “Tous les dressages sont fondés sur la violence.

  1. Pingback: Tous les dressages sont fondés sur la violence. — michmich32 | MONSITE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s