LE LAIT, TOUJOURS LUI.

Pour un monde sans cruauté

Une excellente année à tous nos lecteurs ! Qu’elle vous donne l’occasion de montrer autour de vous que l’éthique et la douceur de vivre vont de pair.

Débutons ensemble 2017 par une réflexion scientifique autour de l’acte insolite de boire du lait de vache lorsqu’on est un humain. Quelles conséquences, biologiquement parlant ?
Au dix-neuvième siècle, Charles Darwin avait déjà énoncé que la nourriture normale de l’homme est végétale. Mais saviez-vous que le grand homme avait également étudié la place de l’homme au sein du règne animal, et démontré que les émotions de bien des animaux n’ont rien à envier aux nôtres ?

L’association People for the Ethical Treatment of Animals (PETA) a retenu de l’année 2016 l’engagement de l’humoriste Rémi Gaillard en faveur des animaux — chiens et chats en attente à la SPA, captifs des parcs marins — et l’a élu personnalité de l’année.
Enfin, il y a plus de 30 ans, le réalisateur français Eric Rohmer mettait déjà en scène une végétarienne, presque vegan, invitée à un repas de viande grillée, mais se prenait les pieds dans le tapis. Critique et analyse par notre chroniqueur Camille Brunel, pour vous donner envie de faire de 2017 une année cinéphile.

Boire du lait, est-ce
                                              normal ?

Boire du lait, est-ce normal ?

Le fait que nous soyons intolérants au lactose est tout à fait « normal », d’autres mammifères le sont. Mais le fait que certaines populations ne le soient pas est une « anomalie » : c’est le fruit d’une mutation relativement récente, qui est apparue de manière indépendante par exemple en Europe et en Afrique. (Extrait d’Origines de l’humanité : les nouveaux scénarios, éditions …

En savoir plus.

Pour Darwin, l'homme
                                              est un animal comme les
                                              autres

Pour Darwin, l’homme est un animal comme les autres

On savait déjà que Charles Darwin avait dit : « Le classement des formes, des fonctions organiques et des régimes a montré d’une façon évidente que la nourriture normale de l’homme est végétale comme les anthropoïdes et les singes ». Mais saviez-vous que le grand homme avait étudié la place de l’homme au sein du règne animal ? Et ce, jusqu’à comparer …

En savoir plus.

Rémi Gaillard nommé «
                                              personnalité de l'année
                                              2016 » par PETA

Rémi Gaillard nommé « personnalité de l’année 2016 » par PETA

L’humoriste remporte cette distinction pour son engagement pour les animaux Paris – Le célèbre humoriste et Youtubeur a mis sa notoriété au service des animaux cette année plus que jamais. Après avoir réalisé plusieurs vidéos qui ont éveillé les consciences sur la souffrance des animaux en captivité, comme HumanWorld contre l’exploitation des orques et autres prisonniers des parcs marins SeaWorld …

En savoir plus.

1986 : Le Rayon vert,
                                              déjà le
                                              végétarisme au cinéma

1986 : Le Rayon vert, déjà le végétarisme au cinéma

A quelques jours des repas de fin d’année en famille, il peut être bon de se rappeler qu’on n’est pas tout seuls – que l’inévitable séquence consistant à nous justifier au cours d’un repas a même déjà été filmée, et bien filmée. En 1986, Eric Rohmer remporte le Lion d’Or du festival de Venise pour Le Rayon Vert, dont l’héroïne …

En savoir plus.

A bientôt, et bravo au beau projet Aujourd’hui Demain qui est parvenu avec brio à se financer grâce à votre soutien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s