COMMENT VOUS DIRE CELA ?

 0000000000000000000000000000000000000000globe-maladey1pqmpalw7m_ors0ps_9kxliw9sr3j7-vxywerks0ymrqdxpwacjg27ol5cvga0wq21zf2zu2jgkf0

 

Cela fait longtemps que je m’intéresse à tout ce qui se passe dans notre « pauvre » monde, par le biais des journaux, des infos radios, télés, des émissions souvent bien faites qui nous expliquent les problèmes de notre siècle et comment y remédier.

Et c’est là que le problème commence car à de rares exceptions près, les « spécialistes » venus pour nous expliquer ce que sans eux nous serions incapables de comprendre, ont des avis tellement contradictoires qu’il nous est difficile de sortir de ce programme un peu plus intelligents que lorsque nous y étions entrés.

S’il s’agit d’hommes politiques et du fait que nous sommes déjà en période de pré-campagne électorale, très vite le sujet est relégué à l’arrière-plan pour laisser place à une bagarre verbale entre les antagonistes, les uns reprochant aux autres ce que les autres reprochent aux uns.

S’il s’agit de scientifiques, les avis étant là aussi très partagés, en fin d’émission, nous ne savons toujours pas quoi penser.

Quant aux philosophes alors là !….ils sont tellement intellectuellement au-dessus de la masse qu’il n’y a qu’eux qui comprennent ce qu’ils disent et encore …. C‘est pas sûr.

Et nous dans tout cela, nous apprenons :

-que le gouvernement nous ment,

-que des ministres n’ont pas de tenue et pas d’éthique,

-que des industriels fabriquent et vendent des objets d’usage courant tout en sachant qu’ils sont dangereux pour notre santé,

-que nos enfants :

1) par suite de la démission de certains parents,

2) de la défaillance de certains services sociaux,

3) du laxisme des juges,

4) de l’impuissance des services publiques,

deviennent des voyous qui font la loi dans les quartiers, armés, faisant régner la terreur pour vendre de la drogue, pour faire des tournantes, pour tuer le rival, et ce, au vu et au su de tout le monde qui « impuissant » laisse faire !!!!!!

J’entends souvent dire que le monde est pourri (c’est vrai !) mais ce monde, c’est le nôtre et nous n’en avons qu’un.

Or ce monde, c’est nous qui le faisons avancer ou reculer, qui le transformons en bien ou en mal, nous en sommes responsables et nous ! ce n’est pas seulement le gouvernement, les services publiques, les industriels, les penseurs, les poètes, c’est aussi et surtout NOUS ! les anonymes, vous, moi, de tous âges de tous niveaux financier ou intellectuel, nous aussi les plus âgés qui avons vécu toutes les transformations de ces 60 dernières années et qui nous souvenons de « comment c’était avant »

La richesse et l’intelligence ne sont pas données à tout le monde de la même façon, par contre, le bons sens est une chose qui appartient à tous et émane bien souvent des humbles et des petits,

-de ceux qui ont dû sans cesse réfléchir, pour nourrir leur famille, pour éduquer leurs enfants, pour boucler les fins de mois, pour vivre décemment avec peu,

-de ceux qui savent que le bonheur ne réside pas dans l’abondance, mais plutôt dans le plaisir d’une journée bien remplie, du sourire donné ou reçu, d’un travail accompli avec plaisir, d’un service rendu,

Je crois qu’il nous faut nous servir, à chaque fois que nous le pouvons, de tous les moyens mis à notre disposition, pour expliquer, faire savoir, dénoncer, transmettre toutes les nouvelles que nous glanons ici et là afin qu’un plus grand nombre de nos semblables soient au courant, en tenant compte du fait qu’il y aura toujours des gens pour ignorer l’essentiel par égoïsme, laxisme, bêtise.

Mais plus que tout ceci, nous devons aussi « DONNER L’ EXEMPLE » ne pas jeter nos ordures n’importe où et n’importe comment, ne plus utiliser des aliments dont les emballages sont reconnus comme étant nocifs à la santé, arrêter d’acheter des produits testés sur des animaux, des médicaments miracles qui ne servent que ceux qui les fabriquent, ; donner au temps dont nous disposons une qualité réelle faite de lecture, de balades, d’intérêt pour tous les sujets représentant notre époque, que nous partagerons avec nos enfants qui ne seront pas laissés devant la télé trop longtemps pour  » avoir la paix »

Il ne s’agit pas de sermonner notre entourage, de donner des conseils  constamment, de jouer les censeurs, non ! il s’agit tout simplement de donner envie aux autres d’être aussi heureux que nous, malgré tout

Yaël

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s