Les lendemains de la Saint Valentin

 

Lyah Zakari (une amie qui publie sur fb)
000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000016684295_1333265686695455_8151404978579560307_n

A Madagascar, nous n’avions pas l’habitude de fêter la Saint Valentin, on participait parfois à des ventes expositions avec maman, c’était plutôt le côte commercial.
Ici, aussitôt après Noël, les magasins peu a peu changent de décorations, on voit du rouge, des cœurs etc. on a même vu tout à l’heure un trottoir parsemé de pétales de fleurs à l’entrée de la boutique.
A l’église, le semainier paroissial en parle et à la fin de la messe des petits gâteaux et des sucettes en forme de cœur sont disposés pour l’assemblée.
A l’école, les enfants ont dessiné des cartes dans lesquelles ils ont exprimé leur amour pour leurs parents.
Il est aussi de tradition de partager des petits biscuits dans lesquels des mots sont écrits, à l’instar de ceux sur la photo.
En effet, comme nous venons de l’apprendre, la fête n’est pas exclusivement celle des amoureux mais celle de l’amour. Je retranscris ici pour vous ce qui a été écrit dans le semainier paroissial, rapporte par Bernard St-Onge. On a pose à des enfants de 4 a 8 ans la question:  » C’est quoi l’amour? ».
On dit que la vérité sort de la bouche des enfants, quelques réflexions donc pour nous les adultes et pour nous aider à mettre de l’amour dans nos vies de tous les jours mais pas seulement une fois par an.

• L’amour est la première chose que l’on ressent avant que le méchant arrive. Charles, 5 ans
• Quand ma grand-mère a eu de l’arthrite et qu’elle ne pouvait plus mettre de vernis sur ses ongles, mon grand-père le faisait pour elle, même après, quand il avait lui aussi de l’arthrite dans les mains. Ca c’est l’amour. Rebecca, 8 ans.
• Quand quelqu’un nous aime, sa manière de dire notre nom est différente. On sait que notre nom est en sécurité dans sa bouche. Alain, 4 ans
• L’amour c’est quand la fille se met du parfum et le garçon se met de la lotion a barbe et qu’ils sortent ensemble pour se sentir. Martin. 5 ans
• L’amour c’est quand vous mangez et que vous donnez a quelqu’un de vos frites sans demander que l’autre vous donne les siennes. Jean, 6 ans
• L’amour c’est quand quelqu’un vous fait du mal et que vous êtes très fâché, mais vous ne criez pas pour ne pas le faire pleurer. Suzanne, 5 ans.
• L’amour c’est ce qui fait sourire même quand on est fatigue. Tim, 4 ans.
• L’amour c’est quand maman fait du café pour papa et qu’elle y goute avant de le donner a papa, pour s’assurer que ca goute bon. Dan, 7 ans.
• L’amour c’est ce qui est a la maison a Noel quand on arrête d’ouvrir les cadeaux et qu’on écoute. Bob, 5 ans
• Si vous essayez d’aimer, il faut commencer par un ami que vous détestez. Mika, 6 ans.
• L’amour c’est quand une vieille femme et un vieil homme sont encore amis, même quand ils se connaissent bien. Tom, 6 ans.
• L’amour c’est quand maman donne a papa le meilleur morceau du poulet. Helene, 5 ans.
• L’amour c’est quand mon chien me lèche le visage, même quand je l’ai laissé seul toute la journée. Marie-Anne, 4 ans
• Les cartes de la Saint Valentin disent ce que vous n’osez pas dire. Michel, 8 ans.
• On ne doit pas dire ‘je t’aime’ si cela n’est pas vrai. Mais si cela est vrai, on doit le dire beaucoup, les gens oublient. Jessica, 8 ans.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s