Parents-enfants

000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000grande-famille-heureuse-21499233

Nous sommes je crois très nombreux à souffrir de notre enfance et à en vouloir à nos parents de n’avoir pas été à la hauteur de leur rôle et ne pas nous avoir donné ce qui était nécessaire à notre épanouissement.

A cause de cela, nous traînons avec nous une sorte de rancœur  et/ou colère qui nous empêche d’être heureux mais souvent, nous ne le savons pas.

A notre tour, nous construisons notre vie, bien décidé à ne pas commettre les mêmes erreurs et bien décidé aussi à donner à nos enfants ce que nous n’avons pas reçu (compréhension, attention, dialogue, liberté  etc.,)

Certains réussissent, d’autres dont je fais partie, n’obtiennent pas le résultat escompté et alors, la rupture est grande entre les deux générations.

J’ai mis des années à comprendre que mes parents n’étaient coupables de rien ; ils ont donné ce qu’ils avaient, ce qu’ils pouvaient avec les moyens dont ils disposaient.

A partir du moment où j’ai pu raisonner ainsi, j’ai arrêté de les culpabiliser, un énorme poids à quitté mon coeur et enfin, j’ai été capable de penser sainement.

Grace à toutes mes lectures précédentes j’ai enfin compris que chaque personne qui revient sur terre a une ou des missions à accomplir et que pour réussir, il faut commencer par comprendre que rien n’est acquis, rien n’est tout blanc ou tout noir et que le sort des uns n’a rien à voir avec celui des autres.

Ce qui nous est demandé c’est « d’essayer » avec tout notre  intelligence, notre sensibilité  et notre cœur de faire du mieux possible et aussi que  la leçon à tirer  d’un échec est souvent plus importante et enrichissante  que celle d’une  réussite.

« De la réussite on jouit, de l’échec on apprend »

A vous tous qui êtes en conflit avec vos parents, vos proches, essayez de prendre du recul, comparez ce que vous n’avez pas réussi par rapport à ce qu’ils ont  fait, ramenez les choses à leurs justes proportions et pardonnez leurs erreurs  car c’est sûr, ils ne l’ont pas fait exprès.

J’ai 78 ans et cela ne fait que 8 ans que j’ai compris cela comme quoi, l’important est d’y arriver, peu importe à quel âge. Yaël

Laisser un commentaire

