La chenille processionnaire

Tous les amoureux des animaux et de la nature le savent : tout ce qui existe dans la nature a sa raison d’être et doit être respecté.

Mais devant une nuée de chenilles processionnaires, si dangereuses pour nos compagnons à quatre pattes, on ne sait plus ni quoi penser ni quoi faire.

Il existe pourtant  des moyens de les neutraliser sans pour autant les éradiquer et voici ce que les chercheurs ont découvert :

 0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000chenilles processionnairesad102a93ec9d1328e8235216fc28de4f

Méthodes préventives : mettre à profit la biodiversité

La mésange est un important prédateur de la processionnaire du pin.Les chercheurs de l’Inra tentent d’utiliser d’autres espèces végétales ou animales pour minimiser l’impact de la processionnaire. Le but n’est pas son éradication, mais de maintenir sa population dans des limites acceptables et donc de prévenir leur pullulations.

1)L’une de ces méthodes consiste à poser, en ville ou en forêt, des nichoirs à mésanges. Ces gracieux oiseaux insectivores peuvent en une seule journée dévorer une quarantaine de chenilles, prélevées directement dans l’abri de soie. Cette méthode est actuellement à l’étude dans quatre sites expérimentaux de l’Inra.

2) Planter une haie de feuillus à la lisière d’une forêt de pins peut protéger cette dernière des attaques de la processionnaire. En effet, les chercheurs ont remarqué que certaines essences, en particulier le bouleau, ont la faculté de cacher la vue des pins pour les processionnaires, voire de les éloigner grâce à des odeurs répulsives. Cette méthode innovante est actuellement testée par les chercheurs de l’unité Biodiversité, gènes et communautés de l’Inra de Bordeaux-Aquitaine.

 

Et comme il n’existe aucun traitement pour éradiquer cet animal dit « nuisible », ne serait-ce pas un petit rappel pour conseiller à ceux qui ont des animaux et qui les aiment de ne pas les laisser libres de se promener sans accompagnement, ce qui évitera toutes sortes d’accidents : « chiens volés, chiens perdus,, chiens accidentés » etc…Yaël

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s