Les gitans 4ème partie

00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000hyvrykou

 

S’étant répandus un peu partout, ils s’installent au moyen-âge en Moldavie et Valachie (aujourd’hui la Roumanie) et lorsque ces territoires tombent sous la tutelle des turcs ottomans, ceux ci accablent d’impots les seigneurs et clergé qui a leur tour pressurent tous leurs sujets et en particulier les plus faibles les réduisant à l’état d’esclaves sans même être attachés à une terre comme les serfs.

Les roms vont supporter cette situation jusqu’àu milieu du XIXème siècle et leur misère actuelle est le reliquat de cette situation.

En Occident, leur situation se dégrade également au fur et à mesure que décline l’autorité des seigneurs remplacée par celle de l’Etat qui voit en eux des gêneurs difficilement contrôlables à cause de leur mobilité.

Sous Louis XIV,  des mesures sont prises à leur encontre et on les menace  des galères ou d’un envoi aux colonies ; d’ailleurs, plusieurs seront expédiés en Louisiane où leurs descendants perpétuent leurs traditions.

En Espagne on les traque les pressant de rentrer dans le rang et d’abandonner leur particularisme.Les rescapés des persécutions se cachent dans les grottes des environs de Grenade où on les rencontre encore aujourd’hui.

C’est alors qu’apparaît leur réputation de vagabonds, chapardeurs et aussi voleurs d’enfants.

Au milieu du XIXème siècle, suite aux révolutions de 1848 des nobles roumains d’esprit libéral obtiennent l’émancipation des Roms.Enfin libres de leurs mouvements, ils quittent la terre de leurs malheurs, d’où un premier mouvement d’émigration vers l’Occident. La France en accueille une partie ainsi que des « Sinti » d’Outre-Rhin, auxquels on donne ne nom de « Manouche » et c’est alors qu’ils vont adopter un moyen de locomotion nouveau

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s