Les arbres sont des entités actives

000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000arbres-communiquent-entre-eux-1

À Bali, certains arbres sont habillés d’un tissu parce-qu’ils sont considérés comme des entités à part entière. Ils seraient habités par des forces vitales et les offrandes déposées à leur pied les aideraient à s’apaiser. Dans son livre La Vie secrète des arbres, le forestier allemand, Peter Wohlleben, prête aux arbres des caractéristiques humaines. Mais qu’est-ce qui se trame exactement sous leurs feuillages ?

Ils sont immobiles mais pas pour autant inactifs. Ils ressentent la solitude, la douleur, entretiennent des liens d’amitié, ils sont prévoyants et ont développé d’incroyables capacités de communication invisibles qui leur permettent d’échanger des informations entre eux… Les arbres sont plus humains que ce que nous pensons.

 

À la tête d’une forêt sur la commune de Hümmel, dans la région de l’Eifel en Allemagne, Peter Wohlleben s’en occupe aujourd’hui avec amour. Pourtant, il n’a pas toujours été un fervent gardien de la nature.

Plus jeune, il est responsable d’une forêt de 3 000 hectares et voit les arbres uniquement comme de la marchandise. Il abat des espèces centenaires et répand des insecticides. Il écrit :

« Quand j’ai commencé ma carrière, j’en savais à peu près autant sur la vie secrète des arbres qu’un boucher sur la vie affective des animaux. Je me suis rendu compte que je détruisais davantage la nature que je contribuais à la préserver. »

Dans son livre, on y apprend que c’est grâce à leurs racines que les arbres captent non seulement l’eau du sol mais s’échangent des nutriments et communiquent. Mais quel genre de message peuvent-ils bien s’envoyer ?

 

La suite ici :

http://positivr.fr/arbres-communiquent-entre-eux/

 

Publicités

2 réflexions sur “Les arbres sont des entités actives

  1. Il est bien connu que sur un lieu où se trouvaient des plantes lorsqu’un crime a eu lieu, les feuilles de celles-ci tremblent lorsque le criminel revient sur les lieux et se retrouve en leur présence.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s