VIVRE, Lucie Douville Éditrice

Ce n’est peut-être pas par hasard que le mot « colère » rime avec « tonnerre »…

Curieusement ça rime aussi avec le mot « taire »… Personnellement, j’ai été élevée dans une famille où, la colère n’étant pas bien vue, la seule option mise à notre disposition pour exprimer notre colère, c’était de la taire…

Extérieurement parlant, d’une certaine manière, c’était choisir la solution facile car ça nous mettait à l’abri de la confrontation, mais intérieurement parlant, ça demandait une énergie parfois phénoménale pour contenir ce tonnerre qui grondait sur notre paysage émotif.

De l’autre côté, ceux qui se permettaient de tonner leur mécontentement à tous vents étaient peut-être plus impressionnants, mais je ne suis pas sûre qu’ils étaient vraiment mieux par en dedans.

Chose certaine, dans un cas comme dans l’autre, ce n’était rien pour faire grandir la relation, au contraire les deux parties se retrouvaient plutôt en mode de stagnation.

Je suis persuadée que notre plus grand défi sur Terre, c’est d’appendre à communiquer dans le sens noble du terme, non pas pour dominer, abaisser ou imposer, mais pour évoluer, grandir ensemble.

Avez-vous remarqué aussi que si on enlève 2 petites lettres au mot communiquer, on obtient communier, mettre en commun : j’ai ma façon de penser, tu as la tienne, et c’est dans le respect de l’opinion de chacun que l’on peut véritablement avancer.

Aujourd’hui, quand je suis en colère, je ne choisis ni le tonnerre, ni la fuite en voulant la taire. Je n’ai pas appris à dire… J’ai appris à me dire! Et c’est tout simplement génial : je me calme, je me centre et je m’élève au dessus de la situation pour mieux en saisir le sens. À partir de là, je peux véritablement exprimer ce que je ressens sans avoir à tempêter.

Quelle tournure va prendre la situation? Ça n’a plus vraiment d’importance. L’important c’est que moi j’aurai grandi au travers de celle-ci.

Laisser un commentaire

