Sortir encore d’Égypte

logo chabad téléchargement

Matot-Massei

Chers amis,

Cette semaine, nous concluons le Livre de Bamidbar et, avec lui, nous pouvons dire que nous achevons le récit de la Torah (le Livre de Devarim étant le résumé que fait Moïse de tout ce qui précède).

Il est très intéressant de noter que la dernière parachaque nous lisons dans Bamidbar évoque les voyages que firent les Enfants d’Israël dans le désert. Mais un détail suscite particulièrement notre curiosité : la parachacommence par la phrase : « Voici les voyages des Enfants d’Israël en sortant du pays d’Égypte. » Pourtant la sortie d’Égypte constitua en soi un seul et unique voyage. Ceux qui suivirent n’avaient plus rien à voir avec l’Égypte, mais faisaient partie de la progression vers la terre d’Israël. Pourquoi la Torah ne nous dit-elle pas qu’il s’agissait des voyages d’Israël pour atteindre sa terre, plutôt que pour quitter l’Égypte ?

Le Rabbi de Loubavitch enseigne que la Torah nous dit ici que nous devons sortir d’Égypte chaque jour. Que chacun de nos pas dans la vie fait partie de notre voyage pour surmonter nos faiblesses et nos limites, et que ce voyage ne se termine pas d’une seule traite. Il se parcourt en petites étapes, chaque jour nous avançons un peu, et il dure toute la vie. Les « Égyptes » se transforment, elles ne sont pas les mêmes, mais chaque jour nous devons de nouveau en sortir.

Chabbat Chalom !

Rabbino Eli Levy, Buenos Aires
Rédacteur en chef de Jabad.com, la version espagnole de Chabad.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s