L’horreur dans toute sa splendeur

 

« Quand j’ai fini mes études de zoologie et de biochimie à l’université, je suis rentré en agro.
Là, en agro, j’ai été horrifié ; on nous apprenait à mettre de la viande dans la nourriture des vaches, à rendre les vaches carnassières, on entasse les porcs, les porcs se mangent la queue alors on coupe la queue des porcs, ils se mangent les oreilles alors on leur coupe les oreilles, on les entasse, ils continuent à se manger les jambons alors on leur arrache les dents, je me suis dit : « les hommes sont devenus fous ».
Les femelles, on est obligé de les entraver sinon elles dévorent leurs petits, parce qu’elles sont à des niveaux de densité qui sont insupportables, les poulets on est obligé de leur couper le bec sinon ils se déchirent la peau, il y a même eu des ingénieurs qui ont créé des races de poulets sans plumes, parce qu’ils avaient calculé qu’il y avait des pertes d’azote avec les plumes, parce que se faire ses plumes, pour un poulet, ça consomme de l’azote et de la potasse, donc ils ont fait des variétés de poulets sans plumes, puis ils se sont rendus compte que les poulets sans plumes ils avaient froid, fallait chauffer les bâtiments et ça coûtait encore plus cher que l’azote, donc finalement ils ont remis des plumes sur les poulets (…).
C’est juste inimaginable ce que les hommes sont capables de faire subir aux animaux pour plus de profit, plus de rendement et moins de frais. Je pense que c’est pour ça d’ailleurs, parce que c’est inimaginable, que peu de gens en prennent conscience. Ainsi, la dernière fois que j’ai montré une vidéo sur les traitements subis par les moutons australiens durant la tonte, j’ai eu beau prévenir le gars (…), il est allé vomir au bout de 25 secondes de la vidéo en question… Pourtant je l’avais prévenu, il était sensé se blinder – tu parles.
Non les gens ne savent pas, ils se doutent vaguement peut-être parfois que « c’est terrible », mais c’est pire que terrible : c’est un film d’horreur.
Avec des acteurs non payés. Juste maltraités à mort. « 

~ Claude Bourguignon, ingénieur agronome, ancien collaborateur de l’INRA. Fondateur du LAMS (Laboratoire d’analyse microbiologique des sols) ~

7 réflexions sur “L’horreur dans toute sa splendeur

    • Je pense qu’il faut demander à Claude Bourguignon, vous avez sur cet article, les liens vous permettant de faire les recherches et vous adresser à lui. C’est la raison pour laquelle je mets toujours le lien de l’origine de l’article quand je le connais.

  1. Je fais comment pour demander à Claude Bourguignon ?
    Pardon, je ne vois pas les liens qui me permettraient de m’adresser à lui ? :/

  2. Je ne comprends rien.
    C’est votre article ?
    Dans ce cas vous devez bien savoir d’où vous avez extrait ces propos de Claude Bourguignon ?
    Le lien Facebook que vous m’avez donné n’a rien à voir avec lui, c’est une vidéo déjà qui parle uniquement des sols et pas de ce qui est ici, et ce n’est pas sa page ni son profil, cette vidéo est présente sur de nombreux profils Facebook y compris le mien, cela ne veut certainement pas dire qu’il va venir en personne répondre aux questions sur ma page !?!?
    C’est bien gentil à vous de me répondre mais je suis encore plus confuse…

    • Bonjour, cet article n’est pas de moi, je l’ai trouvé sur mon mur FB, écrit par Nouchka Galili (en haut de l’article et que vous pouvez contacter aussi en cliquant sur son nom).C’est elle qui a indiqué (en bas de l’article son origine en citant Claude Bourguignon), donc si vous voulez de plus amples renseignements, vous devez chercher la page fb de Claude Bourguignon et lui donner le lien de mon article auquel vous ajouterez vos questions. Je ne peux rien faire de plus pour vous.

Laisser un commentaire

