Canular Jules Verne

00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000jules-vernes-poe

En 1844 un article du New York Sun donna l’information suivante à la population: l’océan Atlantique à été traversé en seulement 3 jours grâce à une machine volante, un ballon dirigeable.

L’appareil serait ainsi parti d’Angleterre dans le but de rallier Paris, mais en raison de forts vents il aurait dévié de sa course et se serait retrouvé à Charleston en Caroline du Sud, de l’autre coté de l’Atantique.

Or il se trouve que l’auteur de cet article n’était pas n’importe qui: un certain Edgar Allan Poe. Le célèbre écrivain venait tout juste d’arriver à New York et travaillait alors comme journaliste.

Mais il ne s’agissait que d’un pur mensonge, un canular. Certes 60 ans plus tôt les frères Montgolfier avait mis au point leur ballon et on avait réussi à traverser la Manche. Mais jamais l’Atlantique. Il fallut d’ailleurs attendre la deuxième moitié du 20 ème siècle pour y parvenir.

Le journal lui-même fut dupé. Le récit imaginaire de Poe fut publié en tant que canular à l’insu même du New York Sun. Il faut dire que les détails ne manquaient pas puisque le ballon qui se nommait Victoria aurait transporté 8 personnes et réalisé la traversée en seulement 75 heures. La performance aurait été extraordinaire puisque à l’époque il fallait en bateau à peu près deux semaines.

Résultat, le journal se vendit comme des petits pains et de nombreux quotidiens reprirent l’histoire. Mais 48 heures plus tard le New York Sun se rétracta en informant ses lecteurs que l’histoire était fausse.

Certes Poe se fit ainsi connaître mais sa carrière au journal s’arrêta là.

En revanche son canular eut un destin ! Il eut une grande influence sur les écrits de Jules Verne. On la retrouve notamment dans son premier roman à succès, 5 semaines en ballon mais également Voyage au centre de la Terre et Le tour du monde en 80 jours.

En savoir plus sur https://www.chosesasavoir.com/canular-inspira-jules-verne/#pJZ033ozS5cdrsAy.99

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s