Que donner à manger aux pies et corneilles qui viennent dans votre jardin ?

Question reçue aujourd’hui :
 » Je souhaite savoir quoi donner à manger aux corneilles et pies qui viennent dans mon jardin?  »

Ma réponse :
Il est agréable de constater que de plus en plus de personnes sont sensibles au sort de ces mal-aimés.😘
Cependant, je n’encourage pas le nourrissage des populations sauvages de corvidés.
En effet, espèces opportunistes et omnivores, ils trouvent toujours de quoi se nourrir. Ils font des déplacements de plusieurs kilomètres si nécessaire, et s’adaptent à quasiment tous biotopes.
En leur fournissant un apport supplémentaires, on risque d’exercer une influence sur le taux de réussite des nichées (succès de reproduction):
Ainsi, si l’on nourri un couple, on favorisera artificiellement le taux de petits à l’envol, et donc des jeunes qui en réalité n’étaient pas « viables », et se trouveront en difficulté dès qu’autonomes.
De plus, et c’est ce qui est surement le plus difficile à admettre, ces oiseaux sont abondamment tués (des dizaines de milliers) dans notre pays.
Or, en favorisant une concentration de ces espèces, on attire malheureusement l’attention -et l’hostilité- sur les oiseaux, et l’on risque fort de déclencher des opérations de battues ou de piégeage sur un groupe qui jusqu’à présent vivait paisiblement.

Autre problème : Si on nourri un groupe (et non un couple) , c’est ce groupe qui, par la concurrence du nombre,gênera la reproduction sur ce territoire. Conflits, etc
En fait, nos interventions risquent de faire plus de mal que de bien🤔

Je conseille donc que si vous voulez les aider, de donner ponctuellement, SANS RÉGULARITÉ, uniquement aux périodes difficiles, une alimentation qui soit carnée et non salée (viande hachée, poulet, insectes, croquettes chaton gonflées dans l’eau, omelette – Pas de charcuterie, et encore moins de pâtisseries ou pain 😠 ).
Ainsi vous fournirez ce qu’ils ont le plus de mal à trouver dans notre paysage de plus en plus vide d’insectes : des protéines animales qui leur sont essentielles. Sans interférer dans leur ordre naturel. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s